Baromètre 2023 du financement haut de bilan des PME

FirmFunding met à disposition son baromètre d’activité pour l'année 2023, dont on peut tirer les enseignements suivants:

  • en termes de secteurs : Les Services représentent le premier secteur, devant l'immobilier, qui conserve une place importante malgré les difficultés sectorielles qui se ressentent également dans les volumes de financement. Les Services financiers sont toujours présents, notamment les plateformes de financement dont le succès ne se dément pas dans le contexte actuel de niveau de taux d'intérêts et d'accès au financement bancaire plus complexe. L'Industrie garde une place de choix tout comme l'an dernier. FirmFunding a continué d'accorder une importance particulière aux aspects Green / Impact des besoins de financement des PME, qui représente 1/3 des financements.
  • en termes de typologies de financements : La dette privée pure (obligataire sec) représente un peu moins de la moitié du nombre de demandes de financements, laissant plus de place aux financements mezzanine et capital que les deux années précédentes.
  • en termes de typologies de projets : Les projets de croissance organique représentent 2/3 des projets, devant ceux de croissance externe qui regagnent du terrain. Le refinancement, la réorganisation du capital et les financements d'actifs arrivent ensuite à égalité.
  • la région Auvergne-Rhône-Alpes a rivalisé en 2023 avec l'Ile de France en termes de localisation des sièges sociaux des PME, devant l'Occitanie. La Bretagne, la Bourgogne Franche Comté, les Hauts de France et la Nouvelle Aquitaine arrivent ensuite à égalité.

Avec de 156 millions d'euros de financements mis en ligne, , dans un contexte de marché complexe et attentiste face à la réorganisation du marché des taux d'intérêt, la plateforme FirmFunding a maintenu sa capacité à donner accès aux PME à un financement leur permettant de concrétiser leurs projets tout en renforçant leur haut de bilan et et en préservant leurs cash flow.

Email
Téléphone

Nous contacter