Comment la plateforme FirmFunding permet aux PME d’accéder aux solutions de financement haut de bilan ?

En temps de crise, la problématique du financement se pose aux dirigeants de PME avec une acuité particulière. Comment continuer à financer ses projets ? Quels sont les pré-requis financiers ? Comment financer un changement de modèle économique ? Dans toutes les hypothèses, la question de la solidité de la structure bilancielle de la PME se pose, et notamment, celle du financement haut de bilan.

Le financement haut de bilan : une nécessité pour les PME qui souhaitent assurer leur croissance

Le terme « haut de bilan » renvoie à la présentation du bilan de l’entreprise qui fait apparaître, « en haut », les emplois et ressources stables que sont les fonds propres, les dettes et les financements à moyen et long terme, et, « en bas », les éléments jugés moins stables, comme la trésorerie.

Plus précisément, à l’actif, le haut de bilan est constitué par les immobilisations, destinées à rester de façon durable en la possession de la PME (terrains, équipements, usine), tandis qu’au passif, il désigne les capitaux propres et les dettes à long terme.

Chercher à renforcer les éléments haut de bilan, ou « faire du financement haut de bilan », est traditionnellement considéré comme la clé d’une stratégie de croissance : assurer la solidité de ses fonds propres permet en effet de traverser les périodes d’incertitude économique avec davantage de sérénité. Les études menées montrent que les entreprises en forte croissance ont bénéficié d’augmentations de capital avant et pendant leur période de croissance. Le renforcement des fonds propres ont permis à ces entreprises d’investir davantage, tout en conservant leur accès aux financements bancaires.

Plusieurs stratégies peuvent justifier de renforcer ses fonds propres, qu’elle soit :

  • offensive : La PME souhaite financer des projets d’investissement, des achats de machines ou de bâtiments, concrétiser une logique de croissance externe, conquérir de nouveaux marchés, innover… L’augmentation du BFR engendrée n’est pas perçue comme problématique si les fonds propres sont suffisamment élevés.
  • ou défensive : Le renforcement des fonds propres peut devenir une nécessité lorsque la PME, traversant une période de difficultés, souhaite changer de modèle économique.

Plusieurs solutions sont à la disposition des PME pour faire du financement haut de bilan

La première solution de financement haut de bilan à la disposition des PME est de chercher à renforcer ses fonds propres : Celle-ci peut mettre en réserve une partie de ses bénéfices, ce qui implique, toutefois, d’en avoir un niveau suffisant ou augmenter son capital social. De telles solutions ne sont cependant pas toujours possibles ou souhaitables (pas assez de bénéfice, les actionnaires ne peuvent pas abonder à nouveau le capital ou le fondateur ne souhaite pas diluer sa part de capital).

La deuxième solution possible est de renforcer les quasi fonds propres, qui, bien que n’étant pas toujours considérés comptablement comme des fonds propres, sont classés en haut de bilan au-dessus des dettes financières. Ils sont constitués des comptes courants d’associés ou de sources de financements sous forme de dette privée, dont le remboursement est à la main de la PME emprunteuse ou qui sont convertibles en titres de capital (dettes subordonnées, emprunts participatifs, dettes mezzanines). La dette privée présente le grand avantage d’être non dilutive et d’être remboursée in fine, c’est-à-dire à l’échéance, ce qui permet de préserver les cash flows de l’entreprise. En plus de ces instruments « classiques » de financements haut de bilan, la période récente de crise Covid a vu l’émergence de nouveaux outils de renforcement des fonds propres, sous forme de prêt bancaire ou d’obligations.

Les prêts participatifs et les obligations relance, de nouveaux outils à la disposition des PME pour renforcer leurs fonds propres

Au début du mois de mars 2021, le gouvernement français a annoncé le déploiement de deux dispositifs afin de favoriser la relance par le renforcement des fonds propres des PME françaises, à compter probablement des mois d’avril et mai : Les prêts participatifs soutenus par l’Etat (« PPSE »), distribués par les banques, sont d’une durée de 8 ans. Ils pourront être cumulés avec des PGE, mais, dans ce cas, seront toutefois plafonnés. Le taux d’intérêt sera compris entre 4,5 et 5,5% selon la taille de la PME et la tarification sera propre à chaque banque. Les prêts seront amortissables au bout de 4 ans : pendant les quatre premières années, seuls les intérêts seront remboursés, le remboursement du capital s’y ajoutant à partir de la cinquième année.

Les « obligations relance », qui sont des obligations convertibles en actions (OBSA), seront distribuées par les acteurs du capital investissement. Elles bénéficient de la même garantie étatique que le PPSE, avec un taux variant de 5 à 6 % selon la taille de l’entreprise. Différence notable avec le prêt participatif, le remboursement sera entièrement « in fine » : seuls les intérêts seront remboursés pendant la durée de 8 ans, le montant de l’emprunt obligataire étant remboursé en totalité à l’échéance.

FirmFunding, une marketplace unique qui permet aux PME d’avoir instantanément accès à tous les instruments de financement haut de bilan

Augmentation de capital, dette senior, mezzanine, et récemment obligations relance… toutes les solutions ne sont pas adaptées à toutes les PME, en fonction de leur activité, leur maturité, leur situation financière ; et tous les professionnels de ce type de financements ne les proposent pas toutes. Comment faire pour accéder à un moyen de financement adapté et bénéficier de ses avantages lorsque l’on ne connaît pas tous les investisseurs professionnels ?

FirmFunding, première et seule plateforme de financement dédiée au placement privé, permet aux PME de mettre en ligne leur projet de financement et le présenter instantanément aux investisseurs professionnels inscrits (+200).

Afin de répondre aux exigences des professionnels de la dette privée et permettre aux PME de trouver la solution la plus adaptée à leur situation, les équipes de FirmFunding apportent leur expertise de façon à déterminer :

  1. quelles sont les solutions de financement possibles (les dispositifs de PPSE et d’obligations relance n’étant en particulier pas ouverts à toutes les PME)
  2. quelle est la solution de financement la plus adaptée à la PME, en fonction de ses capacités de remboursement, de la volonté -ou non- du fondateur de se diluer, de l’objet du projet de financement…

Les équipes de FirmFunding assistent les PME et les conseillent sur les points à développer et à mettre en avant (existence de garanties favorisant la sécurité du projet, précisions sur certaines spécificités sectorielles, mise en avant des points forts, explications de ce qui pourrait apparaître comme des points faibles…), de façon à susciter l’intérêt des investisseurs inscrits sur la marketplace. Seuls ces investisseurs ont accès aux projets de financement, ce qui permet de maintenir une confidentialité souvent souhaitée par les PME.

Quel que soit le sujet de financement en cause, et dans l’hypothèse où le dirigeant de la PME souhaiterait renforcer ses fonds propres par du financement haut de bilan, la plateforme FirmFunding peut être un moyen rapide, sécurisé et 100% digitalisé pour accéder à toutes les solutions adaptées. Pour en savoir plus prenez contact avec nos équipes.

Nous contacter