Découvrez comment la plateforme FirmFunding permet la mise en relation entre PME et investisseurs

Le financement par dette privée, encore trop peu utilisé par les PME, est pourtant une source de financement incontournable au sein des ETI et grands groupes depuis plusieurs années. Moyennant le respect de conditions d’éligibilité relativement simples, l’obligataire permet en effet de renforcer les quasi fonds propres de l’entreprise tout en ne diluant pas la part du fondateur dans le capital et ce, en préservant les cash flows de la PME, puisque le remboursement du principal a lieu in fine. La dette privée est donc un moyen pour l’entreprise de diversifier ses sources de financement, en complément du financement bancaire. Cet attrait pour les levées obligataires est également constaté du côté des investisseurs : on note une nette augmentation des créations de fonds de dettes, qui permettent aux professionnels du financement de faire bénéficier, au travers de cet investissement moyen à long terme, leur expertise financière et technique aux PME dans lesquelles ils investissent.

C’est pour réunir ces deux mondes, celui de l’entreprise et celui des investisseurs professionnels, qui, trop souvent, ne se rencontrent pas, que la plateforme de financement FirmFunding a été créée : pour donner accès aux PME à ce mode de financement trop souvent réservé aux grands groupes.

Mode d’emploi de la plateforme.

Favoriser la mise en relation des investisseurs et des entrepreneurs

Le processus de mise en ligne d’un dossier de financement a été simplifié au maximum pour faire gagner du temps aux conseils et aux investisseurs. Premier aspect important, la plateforme FimFunding est intermédiée : les PME ne peuvent pas s’inscrire directement, ce sont les Conseils de celles-ci, spécialistes du financement haut de bilan (conseils haut de bilan, comptables, avocats,…) qui sont les interlocuteurs privilégiés de FirmFunding dans un premier temps, et dans un second temps, des investisseurs. Ces conseils, après s’être inscrits en tant que tels sur la plateforme (nom, Siret, validation des CGU), peuvent commencer la mise en ligne du dossier de leur client.

Au-delà des informations légales minimales sur la PME (dénomination sociale, lieu du siège social, Siret, activité…), ce sont des informations spécifiques relatives au projet de financement lui-même qui doivent être ajoutées, susceptibles de renseigner les investisseurs sur :

  1. l’objet du projet de financement (développement, croissance, transmission,… ?)
  2. la typologie et les caractéristiques de l’emprunt envisagées (full equity, full obligataire, mix equity/obligataire ? durée ? taux ?)
  3. la capacité de l’entreprise à rembourser les coupons, puis, à l’échéance, le principal, avec les cash flows disponibles.

Pour cela, il est demandé aux conseils de remplir des documents standardisés élaborés par FirmFunding, Info Memorandum et Business Plan. Tout document complémentaire jugé utile et pertinent, mettant en valeur le projet et l’entreprise, peut bien entendu être ajouté. Les équipes de FirmFunding, après avoir revu ces documents, le cas échéant donné des conseils sur leur présentation et leur rédaction de façon à répondre aux attentes des investisseurs, valident la mise en ligne du dossier.

Une plateforme d’investissement sécurisée, dédiée aux investisseurs

Une fois la mise en ligne validée, le projet de financement est visible des investisseurs professionnels inscrits sur la plateforme, soit plus de 200 investisseurs, majoritairement des fonds de dettes (sociétés de gestion), mais également des family offices et investisseurs particuliers qualifiés ; toutes les stratégies d’investissement (sectorielles, régionales, plus ou moins long terme, …) sont ainsi représentées, offrant le maximum de chances aux projets de financement mis en ligne de trouver preneur. Les investisseurs prennent connaissance du projet de financement en se connectant à la marketplace, plateforme d’investissement qui offre une présentation standardisée et didactique des dossiers ; ils peuvent ainsi immédiatement identifier s’ils sont susceptibles d’entrer dans leurs critères d’investissement. Les investisseurs peuvent gérer leur espace personnel comme bon leur semble, en filtrant les dossiers et en les classant en en préférences. Les coordonnées du conseil de l’entreprise sont directement accessibles, de façon à permettre une prise de contact immédiate. La suite des échanges et dues diligences se déroulent selon un processus classique, hors de la plateforme.

Le financement des PME par la dette privée digitalisé, accéléré et facilité

La plateforme FirmFunding, au terme d’un processus de mise en ligne et de consultation des dossiers totalement digitalisée, permet la mise en relation des entrepreneurs et des investisseurs professionnels et maximise les chances de trouver un financement pour les PME:

  • Elle représente un gain de temps précieux pour les conseils des entreprises, qui font l’économie de l’étape chronophage mais obligatoire de prises de contacts individualisées avec les investisseurs susceptibles d’être intéressés par le projet de financement de leurs clients. La totalité des investisseurs sont immédiatement avisés au moment de la mise en ligne du projet et peuvent prendre contact avec le conseil, si le projet de financement est susceptible d’entrer dans leurs critères d’investissement.
  • Elle permet aux investisseurs d’accéder à des dossiers selon une présentation standardisée, leur mettant à disposition les informations clés, déterminantes pour eux (montants, typologie, secteurs, régions, …), et leur garantissant une qualité de contenu minimale.
  • Elle est une plateforme fermée, garantissant le maintien de la confidentialité : son accès est réservé aux professionnels inscrits, ayant pris un engagement strict de confidentialité. Les conseils ont la possibilité, s’ils ne souhaitent pas que tous les investisseurs de la base accèdent directement aux documents, de contrôler l’accès de ceux-ci et d’anonymiser les documents mis en ligne.
  • Le processus est rapide et efficace : une mise de ligne d’une durée de 2 mois est suffisante pour « sonder » la totalité de la base investisseurs et disposer des contacts nécessaires au succès de l’opération de financement.

C’est l’ADN de la plateforme de financement FirmFunding : mettre la digitalisation au service des entrepreneurs afin qu’ils trouvent des investisseurs pour les accompagner dans leurs projets de développement, et ainsi, favoriser le financement des PME. FirmFunding, première et seule plateforme dédiée à l’investissement en dette privée, permet, au terme d’un processus simple, rapide et sécurisé, la mise en relation des PME et des investisseurs, et aux premières de grandir, et, aux seconds, de placer leurs fonds conformément à leur politique d’investissement.

Nous contacter