Comment, chez FirmFuding, nous avons réduit au maximum notre empreinte carbone

Comment, au sein d'une plateforme digitale de financement, placer au coeur de nos enjeux celui du respect de la planète?

Cette question, nous nous la posons depuis le commencement chez FirmFunding: car ce que l'on crée d'un point de vue digital laisse une empreinte sur l'environnement, qui, si l'on n'y prend pas garde, est loin d'être négligeable. Depuis notre création, nous n'avons jamais cessé de chercher par tous les moyens à limiter cette empreinte.

En voilà la dernière illustration:

  • Jusqu'à cet été, les serveurs de calcul de FirmFunding reposaient sur 18 machines virtuelles. Depuis, nous avons fait le choix de migrer tous nos serveurs Web et Front vers un CDN. Pourquoi?
    • Car grâce à l'architecture décentralisée et répliquée de ce nouveau réseau, les pages se situent plus près des utilisateurs, ce qui permet de limiter l'énergie mise en œuvre pour télécharger les pages mais aussi d'écourter le temps de téléchargement.
    • Car l'infrastructure Serverless que nous avons choisie garantit que nos services ne consomment de l'énergie que lorsqu'ils répondent effectivement à nos clients.
  • Nous avons également migré notre API Marketplace vers un nouvel hébergeur, afin d'offrir à notre API une "élasticité" permettant d'allumer les machines à la demande et d'augmenter leur nombre, seulement en cas de forte charge.

Ces efforts valaient la peine car nous sommes maintenant très proches de la consommation minimale possible pour ce type d'infrastructure: Nous sommes fiers d'avoir mené ce chantier à son terme.

Nous contacter