Interview Conseil - Le point de vue de Jean-Luc Bertrand,
Partner de ONEtoONE Corporate Finance

Pouvez-vous nous présenter votre société OneToOne ?

Nous sommes la filiale française du groupe international de conseil en M&A et corporate finance OnetoOne qui regroupe une centaine d’associés sur une vingtaine de pays en Europe, Amérique Latine, Asie, Chine et en Inde. Nous intervenons sur toutes les opérations de type cessions de transmissions, acquisitions, opérations croissance externe ou encore les levées de fonds pour les projets de capital développement, de LBO, de OBO, de MBI ou de restructuration de capital, avec un prisme très marqué pour les opérations cross border. Sur une quarantaine de réalisations en 2019, la moitié a été faite avec des sociétés à l’étranger impliquant des équipes OnetoOne de différentes nationalités. Beaucoup d’entre nous sommes des anciens dirigeants d’entreprise, ce qui nous permet d’avoir une proximité avec les patrons de PME que nous accompagnons, étant donné que nous avons été confrontés aux mêmes problématiques.

Pourquoi avez-vous choisi la dette privée pour accompagner les PME ?

Il est difficile de proposer une opération de croissance externe et d’ignorer comment la financer. Pour financer un projet ou le développement d’une société récente qui n’est pas encore éligible à la dette classique, il peut y avoir toute une panoplie d’outils, dans laquelle la dette privée a toute sa place. Bien sûr, on peut procéder à une augmentation de capital, mais cela crée de la dilution et il faut essayer de la limiter. Cet apport en fonds propres peut être complété utilement par de la dette privée et de la dette senior classique. En fonction de l’ancienneté de la société et de la structure de son bilan, il nous appartiendra de recommander le financement optimal dans lequel la dette privée a toute sa place.

Quel est l’apport de OnetoOne lorsque ses clients PME ont recours à la dette privée ?

Jusqu’à présent la dette privée était réservée aux grands groupes, et encore aujourd’hui rares sont les dirigeants de PME qui connaissent ce moyen de financement. Pourtant ils pourraient y trouver beaucoup d’avantages. A commencer par celui de faire rentrer du cash additionnel sans perte de contrôle de la société. Cette perte de contrôle est souvent la ligne rouge qui va freiner les développements des projets d’une PME à l’international. On peut avoir recours à de la dette classique mais pour les PME on sature rapidement les lignes. Pour peu que les sociétés aient des besoins en fonds de roulement importants le financement bancaire classique va plutôt être utilisé pour le financement de l’exploitation.

Quel est l’avantage de recourir à un financement par dette privée ?

Chaque projet est unique et tous ne sont pas éligibles à la dette privée. Bien sûr le coût est très supérieur à celui de la dette et les retours bien inférieurs à ceux que pourrait attendre un investisseur par rapport à un investissement en fonds propres. La dette privée est donc un excellent outil à intégrer dans la panoplie des financements possibles pour les PME, et on ne peut que se réjouir que les PME puissent avoir accès à ce mode de financement.

En quoi une plateforme comme FirmFunding peut aider au développement de ce marché ?

Il y a deux domaines dans lesquels FirmFunding apporte un vrai plus. Tout d’abord c’est un nouvel outil, qui correspond à de nouveaux acteurs que nous ne connaissons pas nécessairement, et qui ne nous connaissent pas non plus. Or, tout financement nécessite une confiance mutuelle. Passer par cette plateforme permet de contribuer à installer cette confiance. Passer par une plateforme permet aussi de toucher simultanément pour un même projet de nombreux acteurs, même situés à l’étranger. Cette plateforme va aussi les rassurer quant au sérieux des projets. C’est donc un gain de temps pour le conseil financier et un gage de sérieux pour l’investisseur.

Nous contacter

  • picto contact mobile
  • Par téléphone au numéro suivant
  • +33 (0)1 41 25 85 85
  • picto contact gps
  • Nous trouver  à l'adresse suivante
  • 29 rue du Pont
    92200 Neuilly-sur-Seine