Interview Conseil - Le point de vue de Fabrice Pedro Rousselin,
fondateur de CEFIN

Pouvez-vous nous présenter votre société ?

J’ai fondé le cabinet Conseil et Expertise Finance (CEFIN) il y a une dizaine d’année, après une expérience assez longue dans le financement structuré et la titrisation où j’ai accompagné des grands groupes bancaires et des grands groupes industriels dans le financement de leurs actifs, avant d’accompagner une société de gestion qui finançait des PME. J’ai donc continué de les accompagner dans le cadre de ma société Conseil et Expertise Finance.
A cette occasion j’ai eu l’expérience de lever des fonds pour le compte de PME dans un cadre de financement structuré. J’ai ensuite continué à accompagner des PME en France dans le cadre d’accords de partenariats que j’ai noués avec un certain nombre de syndicats professionnels notamment dans l'ameublement, dans le bois, dans le secteur de la mode, de l’habillement, de la chaussure, de la maroquinerie et je suis un conseil référent dans la levée de fonds des PME adhérentes à ces différents secteurs professionnels.

Pourquoi avoir choisi d’accompagner le financement des PME ?

J’accompagne des fédérations professionnelles et leurs adhérents. Ces adhérents sont essentiellement des PME qui sont en recherche de financement pour accompagner leur développement, leur transmission et leur croissance. Depuis plusieurs années, mon travail auprès des fédérations professionnelles et de ses adhérents qui sont essentiellement des PME m’ont permis de me rendre compte qu’il y avait un large fossé qui existait entre la volonté des chefs d’entreprises de se développer et de trouver des financements pour se développer et le marché du financement qui est essentiellement bancaire en France et pour lequel le marché des PME reste encore un marché compliqué à aborder, à comprendre, à accompagner.
De ce fait, il est nécessaire pour un chef d’entreprise dans sa stratégie de s’accompagner d’un conseil car le financement de croissance pour les PME est un enjeu absolument stratégique pour croître et se développer de manière cohérente avec une stratégie qui est essentiellement patrimoniale d’une PME. La grande majorité des PME sont familiales et donc avec un capital détenu par une famille. Il est donc nécessaire de trouver des financements privés pour se développer.

Comment vos clients réagissent quand vous leur proposez un accompagnement en dette privée ?

Mes clients qui sont essentiellement des PME ne connaissent pas la dette privée, ce que le marché représente, ni ce qu’est l’obligataire. Quand nous les interrogeons sur les obligations ils nous répondent “c’est pour rentrer en capital ? ”. Il y a donc un fossé énorme de connaissance. Pour eux il y a la dette bancaire d’un côté, et les fonds propres de l’autre et rien entre les deux. Tout l’enjeu est de leur faire comprendre qu’il s’agit d’une stratégie de complémentarité entre d’un côté les financements bancaires qui sont souvent insuffisants pour accompagner la croissance d’une vraie stratégie de développement de croissance, et les fonds propres qui sont donc par nécessité, par construction, déductifs et qui sont vus avec plus de méfiance et ne correspondent pas forcement à la stratégie essentiellement patrimoniale des PME. La dette privée est un marché qui a besoin de faire énormément d’éducation auprès des chefs d’entreprise et compte tenu du développement de ce marché, c’est un marché avec beaucoup de promesses.

En quoi une plateforme telle que FirmFunding vous est-elle utile ?

La plateforme FirmFunding est utile dans beaucoup de dimensions. Elle permet de déposer des dossiers facilement auprès de dizaines, voire de centaines d’investisseurs potentiels, avec un nombre important de sociétés de gestion qui ont non seulement des fonds de dettes privées, mais également disposent de moyens en capital investissement pour accompagner les entreprises dans des stratégies de fonds propres. Nous pouvons donc construire des stratégies de financements pour les entreprises qui répondent à leur besoin et qui ne sont pas seulement en dette mais également potentiellement en fonds propres ou en mezzanine. C’est quelque part leur proposer l’intégralité des dimensions de financements qui leur permettrait de se développer.
La plateforme Firmfunding permet aussi d’accéder à des financements dans les territoires. Vous avez une société dans une région et il y a un certain nombre de fonds qui se développent qui sont soit à l’initiative de la région soit sont des fonds privés pour accompagner les sociétés dans leur croissance à l’intérieur de leur territoire. Nous avons accès grâce à FirmFunding à ces différents fonds que nous n’aurions pas pu connaître sans cet accès extrêmement large et ce nombre de fonds qui sont présents sur la plateforme et qui étudient les dossiers qui y sont déposés.

Nous contacter

  • picto contact mobile
  • Par téléphone au numéro suivant
  • +33 (0)1 41 25 85 85
  • picto contact gps
  • Nous trouver  à l'adresse suivante
  • 29 rue du Pont
    92200 Neuilly-sur-Seine