Interview d'investisseurs - Le point de vue de Marouane Bahri,
Directeur d'Investissement chez Entrepreneur Venture

Pouvez-vous nous présenter Entrepreneur Venture, votre société de gestion et vos activités ?

C’est une société de gestion créée par des anciens entrepreneurs qui va bientôt fêter ses 20 ans, qui a beaucoup évolué au fil du temps et qui se définirait aujourd’hui comme une plateforme de solution de financement pour les PME.

Nous offrons des solutions complémentaires de financement, des fonds propres, de la dette privée à travers des fonds d’obligations convertibles et une solution de rachats de créances commerciale :  du « factoring » à travers une filiale qui s’appelle Smart Tréso.
Nous sommes 25 personnes dédiées à l’investissement et au suivi des participations et nous gérons aujourd’hui environ 800 millions d’euros.

Pourquoi avoir choisi la dette privée pour financer les PME ?

Pour nous la dette privée est une des solutions de financement des PME qu’on accompagne. Nous avons choisi de structurer des fonds FCPR dédiés à la dette privée et plus spécifiquement aux obligations convertibles depuis 2012. Nous en sommes déjà au sixième millésime. Nous avons investi dans plus d’une centaine de PME en obligations convertibles.

Nous avons choisi cet outil car c’est une solution différenciante et complémentaire à l’investissement en fonds propres que l’on peut apporter et que d’autres confrères peuvent apporter.

C’est une solution assez flexible pour financer la croissance, que ce soit la croissance organique en France ou à l’international, ou la croissance externe : l’obligation convertible qui est un outil in fine permet de laisser la société justement financer cette croissance. Dernier point : nous voyons l’obligation convertible comme un outil très flexible, peu ou pas dilutif pour les entrepreneurs et qui les accompagne dans leur croissance.

En quoi une plateforme comme FirmFunding peut aider au développement de ce marché de la dette privé ?

Nous pensons que la PME à moins l’habitude de produits de dette privée et aujourd’hui, même avec plusieurs opérations réalisées en obligations convertibles, le marché est encore à évangéliser sur ce type de produits. Les entrepreneurs fondateurs ne sont pas souvent conscients de l’existence même de ce produit et des avantages qu’il peut représenter au-delà des fonds propres ou de la dette bancaire.

Une plateforme comme FirmFunding permet de démocratiser en quelques sortes ce produit et de l’ouvrir à plusieurs acteurs différents. Le fait d’être présent sur cette plateforme permet à Entrepreneur Venture d’avoir accès à un deal flow assez large, des dossiers auxquels nous n’aurions probablement pas pensé ou pas eu accès. Cette plateforme permet justement d’ouvrir ce produit à des PME partout en France et d’une façon assez simple.

Pourquoi avoir choisi de vous intéresser au financement des PME ?

Entrepreneur Venture a été créée par des anciens entrepreneurs qui sont toujours aux commandes de la société de gestion. Cela crée un ADN très présent qui est de financer des entrepreneurs avant de financer des sociétés et des PME.

Nous contacter

  • picto contact mobile
  • Par téléphone au numéro suivant
  • +33 (0)1 41 25 85 85
  • picto contact gps
  • Nous trouver  à l'adresse suivante
  • 29 rue du Pont
    92200 Neuilly-sur-Seine