PME, trouvez le bon outil pour vous financer : Quelles alternatives au prêt bancaire sont-elles offertes par les plateformes de financement ?

Les offres digitales pour trouver de financements se sont multipliées à l’adresse des PME : financement participatif, financement haut de bilan, dette privée… Elles correspondent à des réalités bien différentes, ne financent pas les mêmes besoins et surtout ne sont pas apportés par les mêmes investisseurs.

Comment s’y retrouver parmi toutes ces offres, et en particulier, comment trouver l’outil de financement adapté à sa situation ?

Voici des éléments de réponse.

Les plateformes de financement participatif (crowdfunding, crowdlending, crowdequity, reward equity) : un financement ne dépassant pas en moyenne 1 million d’euros apporté par une communauté de particuliers

Le financement participatif se définit comme un échange de fonds entre individus, en dehors des circuits financiers « institutionnels », afin de financer un projet sur une plateforme en ligne. Les outils de financement sont multiples : prêts avec ou sans intérêts (« crowdlending »), titres (obligations ou actions - « crowdequity »), ou même dons (« reward crowdfunding »).

Les montants de financements sont, eux aussi, très variables, en restant toujours inférieurs à un plafond légal de 8 millions d’euros.

Derrière cette multitude de produits, deux statuts juridiques définis par la loi, celui de « conseiller en investissement participatif » ou d’« intermédiaire en financement participatif ».

Des études récentes permettent de dessiner à quel type de financement, en termes de montants, correspond chaque type de plateforme de financement participatif :

  • Dons (« reward crowdfunding ») : Le montant moyen des financements en dons est de 3.000 à 5.000 euros, le montant unitaire des dons n’étant pas plafonné.
  • Prêts (« crowdlending ») : Le montant moyen des financements obtenus sur des plateformes de crowdlending est de 1.000 à 200.000 euros, le montant des prêts par investisseur étant plafonné à 2.000 ou 5.000 euros (selon que le prêt est rémunéré ou non).
  • Obligations/actions (« crowdequity ») : Le montant moyen des projets de financements obtenus en obligataire ou equity sur des plateformes de financement participatif se situe entre 40.000 euros et 500.000 euros, pour un montant moyen d’investissement unitaire entre 5.800 et 7.700 euros (non plafonné).

S’agissant des secteurs d’activités, les plateformes de financement participatif sont en général multi-sectorielles mais on note une tendance forte à la spécialisation, notamment sur les secteurs immobiliers et du renouvelable.

Enfin, s’agissant des investisseurs inscrits, les financements sont en principe apportés par des particuliers, pour des montants unitaires relativement faibles, parfois complétés par des fonds adossés à la plateforme de financement participatif.

FirmFunding, seule plateforme de financements permettant de structurer des besoins supérieurs à 1 million d’euros et d’entrer en contact avec des investisseurs professionnels

FirmFunding, première et seule plateforme de financement dédiée au placement privé, permet aux PME de mettre en ligne leur projet de financement, après les avoir aidées à structurer leur besoin entre toutes les catégories de financement haut de bilan (dette privée pure - obligataire sec, equity, mix equity/dette, obligations relance), et de le présenter aux investisseurs professionnels inscrits (+ de 300 ; répartis entre sociétés de gestion et family offices ou multi family offices).

Afin de répondre aux exigences des investisseurs professionnels et de permettre aux PME d’entrer en contact avec eux pour trouver la solution la plus adaptée à leur situation, les équipes de FirmFunding apportent leur expertise et assistent et conseillent les PME sur les points à développer et à mettre en avant (existence de garanties favorisant la sécurité du projet, précisions sur certaines spécificités sectorielles, mise en avant des points forts, explications de ce qui pourrait apparaître comme des points faibles). Elles aident les PME à déterminer :

  1. quelles sont les solutions de financement possibles (les dispositifs de PPSE et d’obligations relance n’étant par exemple pas ouverts à toutes les PME)
  2. quelle est la solution de financement la plus adaptée à la PME, en fonction de ses capacités de remboursement, de la volonté -ou non- du fondateur de se diluer, de l’objet du projet de financement…

Contrairement aux financements accessibles via les plateformes de financements participatifs, FirmFunding permet ainsi aux PME :

  • d’accéder à un financement haut de bilan, non nécessairement dilutif et remboursable in fine (ce qui préserve les cash flow)
  • d’un montant supérieur à 1 million d’euros et non plafonné
  • apporté par des investisseurs professionnels, qui ont généralement l’habitude de prendre la totalité du financement, et susceptibles de faire bénéficier les PME de leur expertise métier et technique dans le cadre d’un véritable accompagnement.

Si vous souhaitez mettre en place un financement de plus d’1 million d’euros et cherchez un investisseur professionnel pour vous accompagner dans votre projet de développement, n’hésitez pas à prendre contact avec les équipes de FirmFunding, nous pouvons vous y aider.

Nous contacter