Interview d'investisseurs - Le point de vue de Sébastien Lalevée,
Directeur Général chez Financière Arbevel

Pouvez-vous nous présenter votre société de gestion Financière Arbevel ?

Financière Arbevel est une société de gestion entrepreneuriale fondée il y a 10 ans. Nous gérions au départ une vingtaine de millions d’euros contre un peu plus d’un milliard sept aujourd’hui.
A l’origine nous étions centrés sur l’investissement en actions et en PME cotées, qui est un segment que nous apprécions beaucoup. Avec le temps nous nous sommes diversifiés, d’abord dans des thématiques comme la rupture technologique et la biotechnologie, et depuis quelques années le private equity en technologie, ainsi que plus récemment les obligations et la dette privée

Pourquoi avez-vous choisi la dette privée pour financer les PME ?

Financer les PME est un choix cohérent avec notre métier, car nous sommes une maison de gestion mais surtout une maison de recherche qui fait de la gestion. D’une certaine façon, un investissement qu’il soit en obligation ou en actions (cotées ou non) se résume à quelques principes fondamentaux qui sont la connaissance du management et la connaissance du business model. Le reste n’est qu’une question de contraintes inhérentes au marché sur lequel on a investi. Donc passer de la PME cotée en action au private equity et à la dette privée de PME était un saut pas si compliqué que ça, à partir du moment où on a les équipes de recherche pour analyser les sociétés.

Quel bénéfice tirez-vous de cet outil de diversification et de relais auprès des PME ?

Du côté du management d’une PME, il est important à notre avis qu’ils puissent faire une allocation de leur capital optimum sans passer uniquement par l’equity, mais aussi par la dette. Les offres de dettes privées se développent et sont une alternative cohérente au financement des PME, et nous tenions à aider à la développer, notamment pour les sociétés plus petites. Car si la dette privée est un sujet bien couvert au niveau des grandes entreprises, c’est moins le cas pour les PME.

En quoi une plateforme comme FirmFunding peut aider au développement de ce marché ?

Le développement de FirmFunding répond avant tout à un besoin car c’est un point de rencontre pour les sociétés cherchant des investisseurs. Le développement récent de FirmFunding montre d’ailleurs que le besoin est réel, c’est donc pour Financière Arbevel un partenaire de choix pour le développement du fonds de dette privée, car il va nous permettre de sourcer et de sélectionner des dossiers de qualités qui auront déjà été filtrés. C’est donc un outil utile à notre développement propre.

Pourquoi vous êtes-vous intéressé au financement des PME ?

Le financement des PME est la raison d’être des marchés financiers depuis toujours. A la base, les marchés financiers étaient le lieu de rencontre entre des financiers et des sociétés cherchant des financements. On l’a un peu oublié mais l’allocation du capital et l’accès au capital est fondamental pour une société qui cherche à se développer. C’est à mon avis notre rôle sociétal et notre responsabilité chez Financière Arbevel, et pour les sociétés de gestion, d’être actifs pour favoriser le développement des PME, qui sont on le sait la première source d’emploi de croissance et de développement dans un pays.

Nous contacter

  • picto contact mobile
  • Par téléphone au numéro suivant
  • +33 (0)1 41 25 85 85
  • picto contact gps
  • Nous trouver  à l'adresse suivante
  • 29 rue du Pont
    92200 Neuilly-sur-Seine