Interview d'investisseurs - Le point de vue de Patrice Panaget,
Co-fondateur de Solutions Fiducie

Pouvez-vous nous présenter votre société de gestion ?

Solutions Fiducie est une société de gestion que nous avons créée en 2016, et qui a recueilli des agréments de l’AMF pour une gestion de fonds alternatifs et pour être fiduciaire. C’est une société de gestion indépendante détenue par ses associés qui emploie aujourd’hui quatre salariés

Comment fonctionne Solutions Fiducie ?

Nous avons orienté notre fonds sur la fiducie, car nous pensons que c’est un outil qui est particulièrement efficace pour résoudre des questions de financements difficiles à résoudre par le biais de canaux traditionnels, comme les banques ou certains autres fonds de dettes.
La fiducie est un outil très efficace pour sécuriser les prêteurs et permet à ces prêteurs d’intervenir auprès d’emprunteurs qui auraient eu en d’autres circonstances des difficultés à financer leurs projets.

Pourquoi avoir choisi la dette privée pour financer les PME ?

Nous avons axé notre activité sur la fiducie, et qui dit fiducie dit sûreté, donc le recours au financement par la dette était naturel à partir du moment où on avait des sûretés. De surcroit nous nous adressons à des emprunteurs de type PME et petites ETI qui ont parfois du mal à financer de manière efficace leurs projets de croissance et pour cela, nous offrons de la dette en substitution d’une dilution de l’entrepreneur ou des actionnaires actuels de l’entreprise.

En quoi une plateforme comme FirmFunding peut aider au financement de ce marché ?

Une plateforme comme FirmFunding est très intéressante, car elle nous permet d’accéder à des projets plutôt qualifiés pour notre intervention, puisqu’effectivement c’est de la dette privée, c’est de la PME, donc on est vraiment dans notre segment d’intervention. Par ailleurs les dossiers qui sont présentés le sont dans un format efficace permettant de se faire une idée rapide dès le premier coup d’œil de la qualité d’un dossier et de son éligibilité future.

Pourquoi avoir choisi de vous intéresser au financement des PME ?

Nous sommes persuadés que c’est là que se crée la valeur. C’est dans les PME qu’on trouve les futures grandes entreprises de demain, ce sont les PME qui recrutent aujourd’hui énormément, et paradoxalement, ce sont celles qui ont le moins d’outils pour financer leurs projets de croissance.

Nous contacter

  • picto contact mobile
  • Par téléphone au numéro suivant
  • +33 (0)1 41 25 85 85
  • picto contact gps
  • Nous trouver  à l'adresse suivante
  • 29 rue du Pont
    92200 Neuilly-sur-Seine